A la fin du 19ème siècle, le conformisme et l’esprit de possession deviennent les valeurs phares d’une majorité de la population française, avec l’avènement de la bourgeoisie et du capitalisme; dans le même temps, en réaction, commence à s’exprimer toute une catégorie de marginaux qui cultivent une autre idée du bonheur : « Il est l’heure de s’enivrer ! » écrit Baudelaire en 1864.
C’est précisément cette année-là que naît Jules Renard, qui deviendra l’immense auteur que l’on sait. En survolant sa vie, nous évoquerons quelques figures comiques, humoristiques et brillantes qui marquèrent cette époque. Car sa génération constitue une pépinière incroyablement riche de talents unanimement reconnus aujourd’hui, qu’ils soient peintres, sculpteurs, romanciers, poètes…
Cette ivresse préconisée par Baudelaire, Jules Renard y a ajouté un certain raffinement, une ironie mordante, un goût du mot juste et percutant, tandis que d’autres la teintent plutôt de fumisteries, trempant dans leur vin une plume acerbe, joviale ou satyrique.
Les amoureux des arts et de la littérature se réunissent dans des salons et dans un pittoresque quartier parisien : le Lapin Agile, le Chat Noir, sortes de bars à vin de l’époque, deviennent les hauts lieux du Montmartre à la mode. L’humour y est nouveau. Sous la houlette d’Aristide Bruant, précurseur en la matière, la chanson, en particulier, véhicule des idées révolutionnaires ou anarchistes et apporte une nouvelle forme de comique populaire. C’est la naissance des chansonniers et c’est la première fois qu’un lieu de boisson devient aussi lieu d’échange artistique. On y assiste à un incroyable défilé : « la haute » vient s’y encanailler, et la bohème estudiantine s’y retrouve. On y côtoie Proust, Anatole France, Courteline, Dullin, mais aussi Modigliani, Picasso, Braque et tant d’autres ! Les membres des innombrables clubs, dont Alphonse Allais, infatigable chef de l’école fumiste, lanceur de canulars et de pétards, Charles Cros, poète, farceur inclassable et génial inventeur, Alfred Jarry, déjà ubuesque les fréquentent également…
Notre lecture se propose de faire revivre, en un joyeux kaléidoscope littéraire et musical, cette “Belle Époque” foisonnante d’idées, de fantaisie, de créativité et d’audace.