C’est au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris que je dois, suite à un échec lors d’un concours de sortie, d’avoir consulté un thérapeute pour la première fois de ma vie.
La technique qu’il pratiquait s’appelait le Rebirth, ou Respiration consciente, et cette 1ère séance m’émerveilla. Celles qui suivirent scellèrent en moi la détermination à poursuivre et me conduisirent à me former à cette technique.
Mes années de pratique en tant que praticien et consultant, ainsi que les nombreux séminaires, m’amenèrent à rencontrer le père de la technique, Leonard Orr, et sa complice des débuts, Sondra Ray.
Puis advint mon voyage à Haidakhan, dans les Himalayas, aux sources de la création de la technique par son inspirateur éclairé, un certain Babaji.
Alors, après cet arc-en-ciel d’expériences, le besoin de me retrouver seul, de mettre en action dans ma vie tous les enseignements que j’avais reçus.
Plusieurs années s’écoulèrent avant que je n’envisage, peut-être pour la première fois, d’articuler ma vie autour de pratiques thérapeutiques.
Je décidai de me former à la Sophrologie au sein de l’Académie de Sophrologie de Paris, dirigée alors par le Dr Patrick-André Chéné.
Puis, vint l’Hypnose Humaniste, enseignée par Dominique Rémy, formatrice à l’IFHE.
Enfin, ce fut la Sonothérapie et la rencontre avec Catherine Darbord, dans le cadre d’une riche et très belle initiation au monde vibratoire.
Cette pratique continua de s’enrichir avec les enseignements de Jean-Claude Nectoux, formé aux Bols Tibétains lors d’un long séjour au Népal, et Emmanuel Comte, chercheur et fondateur de la Sonologie.